La forêt de Coëtquen
La Forêt de Coëtquen est une forêt domaniale proche de Dinan. Propriété de l'État depuis 1983, elle est gérée par l'Office Nationale des Forêts. Elle porte le nom d'un hameau situé au nord-ouest de la forêt : Coëtquen, qui viendrait de Coet Guen signifiant Bois blanc, en raison des bouleaux qui poussaient au bord de l'étang. Elle est située à la fois sur les départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor, principalement sur les communes de Saint-Hélen et Les Champs-Géraux, et a une plus faible emprise sur les communes de Saint-Pierre-de-Plesguen et Saint-Solen.
Sommaire
La végétation, l'eau et le relief
L'inventaire forestier de 558 hectares dénombre de nombreuses espèces d'arbres. La forêt de Coëtquen est couverte en majorité de feuillus ; deux tiers sont composés de chênes pédonculés (21%), d'épicéa de Sitka (16%), de hêtres communs (15%) et de chênes rouvres (14%) ; un tiers est composé de pins maritimes, de sapins de Douglas, de châtaigniers, de pins sylvestre et d'espèces diverses.
Les parcelles sont exploitées par mélanges d'espèces, bien que la partie nord abrite principalement les résineux. Les parcelles sont organisées en quadrilatères réguliers séparées pas de grandes laies et layons.
Le relief de la forêt est régulier. Le point culminant est à 85 mètres d'altitude, la pente douce est orientée vers le nord, elle descend jusqu'à 35 mètres. La forêt est drainée par quelques fossés et les ruisseaux du Pont aux chats et de La Chesnaye. Ils alimentent le ruisseau de Coëtquen qui se jette dans le fleuve La Rance au niveau de Pleudihen sur Rance.
A voir en forêt
- Le rocher Durand, sur une butte au sud de la forêt, est un amas granitique. Situé dans une zone boisée humide, les blocs polis par les temps et les éléments sont partiellement couverts de mousses et de lichens ; ceci formant un paysage digne d'une légende celtique.
- La cabane de Patira se trouve au coeur de la forêt, elle offre un abri lors des rares ondées bretonnes. Son nom fait référence au roman Patira écrit en 1875 par Eugénie-Caroline Saffray, dite Raoul de Navery ( Lire le roman ... ). Patira est le premier épisode d'une trilogie à succès : Patira, Le Trésor de l'Abbaye et Jean Canada. Le roman est basé sur une vieille légende circulant au sujet des secrets du château de Coëtquen. Il se déroule dans ce château et l'Abbaye de Léhon, et raconte l'histoire de Blanche, épouse du marquis de Coëtquen, enlevée à son époux, emprisonnée par ses beaux-frères qui la laissèrent pour morte ; sa fille Patira découvrira la vérité, et tentera de renverser le destin ...
- Le chêne des Forts, également au coeur de la forêt, serait âgé de plus de quatre cents ans. Son nom proviendrait d'une compagnie d'archers du moyen-âge.
- La motte féodale est aujourd'hui située dans la forêt, à proximité de la lisière nord. Elle est le vestige du premier château castral de Coëtquen. Au IX ème siècle, les vikings pillèrent la région, incendièrent la motte de Coëtquen, s'installèrent à Saint Suliac dans l'estuaire de La Rance ; et probablement à Coëtquen au bord de l'étang de La Chesnaye. Dans les années 930, Alain Barbetorte chassa les vikings et le château fut reconstruit. Successivement en 944 puis en 996, les vikings pillèrent et incendièrent de nouveau Dol et sa région ... En 1014, à la demande du Duc de Normandie Richard l'Irrascible, la région fut libérée par le norvégien Olaf Haraldsson. En 1064, le Duc Guillaume le Bâtard (normand) assièga Dol puis Dinan ; puis en 1076, le même Duc Guillaume de Normandie (Le Conquérant) après sa conquête de l'Angleterre, investit Dol, dont le siège fut levé par Philippe Ier. Au XII ème siècle la motte féodale fut abandonnée au profit du nouveau château construit en pierre. Aujourd'hui, il reste la motte de terre, qui à l'origine était cernée par un grand fossé humide alimenté par le ruisseau de La Chesnaye.
- Le château de Coëtquen est situé à la lisière nord de la forêt, juste à quelques centaines de mètres de l'ancienne motte féodale. Il fût bâti en pierre au XII ème siècle. La seigneurie commença à prospérer avec le mariage d'Olivier de Coëtquen (l'arrière petit-fils d'Olivier II de Dinan) et d'Havoise de Coëtquen, dont il prit le nom et le domaine. La famille Coëtquen ne cessa d'étendre son influence politique en créant des alliances et en combattant tour à tour pour le Duc de Bretagne et le Roi de France ! Au XV ème siècle les Coëtquen occupent des charges importantes : Maréchal de Bretagne, Ambassadeur, Grand maître d'hôtel auprès du Duc de Bretagne, Chambellan et Ambassadeur du Roi de France. En 1440, le Duc Jean V autorisa la fortification de Coëtquen. Jehan III de Coëtquen fut Gouverneur de Dinan et eut un rôle diplomatique important dans la négociation du mariage entre le Roi de France et la Duchesse Anne de Bretagne. Après des actes héroïques lors de la guerre de La Ligue, en 1575, Jean V de Coetquen fut annobli par Henri III au rang de marquis. Mais en 1590, le château de Coëtquen fut assailli et ruiné par les ligueurs de Dinan, avec des canons prêtés par les Malouins ! Le château fut reconstruit dans le style renaissance. Tous les descendants de Jean V de Coëtquen héritèrent de la charge de Gouverneur de Saint-Malo. En 1789, le châtelain de Coëtquen était Étienne-Auguste Baude de la Vieuxville, commandant des troupes Chouans de Saint-Malo et Dol, il fut arrêté en 1796, et la Convention décréta sa mise à mort et la destruction de son château. Sous l'Empire, le château fut reconstruit dans le style XVIII ème. Le domaine fut vendu en 1844. En 1927, les bâtiments furent inscrits aux Monuments Historiques. En 1955, les ruines s'effondrant furent rasées sur l'ordre du propriétaire, la Comtesse de Boishue de Palys !
La course d'orientation
D'une surface importante la forêt de Coëtquen est divisée en deux cartes de course d'orientation à l'échelle 1/10000 ème. La partie sud a été mise à jour au printemps 2015, elle a été remaniée à l'aide du plan cadastral. La partie nord est une carte plus ancienne, d'une surface plus restreinte, et dont une grande partie est couverte de résineux.
Le maillage de laies forestières et layons, en fait un espace d'initiation intéressant et sécurisant pour les enfants.
Les circuits de ballades
La forêt de Coëtquen est un espace de loisir peu fréquenté. Il est pourtant facile d'y accéder par la route nationale allant de Rennes à Saint-Malo, ou depuis l'agglomération dinanaise. Les associations pratiquant le sport-nature y organisent des manifestations de loisirs et des compétitions sportives : course d'orientation, trail, VTT, raid ou randonnées.
Mais attention, la chasse est aussi pratiquée dans cette forêt. Il convient de vérifier auprès de l'ONF les jours de chasse à tir. Toutefois en 2014-2015, la chasse à tir est interdite dans les forêts domaniales les dimanches et jours fériés (décision de la Région Bretagne), elle est aussi interdite le mardi et le vendredi (décision par arrêté préfectoral des Côtes d'Armor).
La Communauté de communes du Pays de Dinan et la ville de Saint-Plesguen ont mis en place des circuits de randonnées balisés ponctués de panneaux d'informations. Consulter le topoguide ...
Sources de cet article